Session d’ouverture avec Fien van Reempts

Pour la session d’ouverture de notre série de PhD2PhD Lunch séminaires en ligne, nous avons le plaisir d’accueillir Fien van Reempts, doctorante à l’Université d’Anvers. Elle y présentera: « The Effectiveness of Directives in Horizontal Situations: A Re-evaluation Post-Popławski II », dont vous trouverez un résumé ci-dessous.

En droit de l’Union, l’absence d’effet direct horizontal des directives est devenue une certitude comparable à la mort et aux impôts. Ce qui reste cependant incertain, c’est dans quelle mesure les directives peuvent néanmoins produire des effets dans des situations horizontales, malgré l’absence d’un effet direct horizontal (obligatoire), et quels critères devraient déterminer la portée de leur efficacité dans les litiges entre particuliers.
La recherche doctorale de Fien vise à examiner et à réévaluer l’efficacité des directives dans les rapports horizontaux, à la lumière de l’arrêt marquant Popławski II, concernant la primauté et l’effet direct du droit de l’Union.

Informations pratiques

Ce séminaire aura lieu en ligne, le 16 décembre 2025, de 12h00 à 13h30 (Brussels time).
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à young@beder.be au plus tard le 12 décembre 2025.
Un lien Microsoft Teams sera envoyé durant la semaine du séminaire.

Envie de présenter lors de l’un de nos prochains séminaires ?

Nous serions ravis de recevoir des contributions de doctorants souhaitant partager leur travail.
Envoyez une brève description de votre sujet de recherche ou de votre idée de présentation à marthe.delodder@beder.be.
Il n’est pas nécessaire de soumettre un article complet, une courte présentation de votre problématique de recherche, de votre méthodologie ou de vos résultats préliminaires suffit!
Les présentations doivent durer environ 15 minutes, suivies d’une session questions-réponses.